Taxonomie ORPSNAT - reporting national
Organismes de retraite professionnelle supplémentaire
La taxonomie ORPS nationale assurance (ORPSNAT) définit le reporting annuel des états nationaux comptables RC et prudentiels RP applicable aux organismes de retraite professionnelle supplémentaire.
Sont dénommés ci-après « organismes de retraite professionnelle supplémentaire » les fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) mentionnés à l’article L. 381-1 du Code des assurances, les mutuelles ou unions de retraite professionnelle supplémentaire (MRPS ou URPS) mentionnées à l’article L. 214-1 du Code de la mutualité et les institutions de retraite professionnelle supplémentaire (IRPS) mentionnées à l’article L. 942-1 du Code de la Sécurité social.
Particularité : les ORPS continuent à remettre le reporting au format bureautique (xlsx) en utilisant les fichiers gabarit qui seront mis à disposition sur le site de l’ACPR.
De fait, la taxonomie n’a pas vocation à être utilisée par les organismes en vue de transmettre les données du reporting au format XBRL mais permet à l’ACPR de traiter et de valider le fichier bureautique xlsx via les contrôles contenus dans la taxonomie.
Par ailleurs, les contrôles appliqués au reporting seront mis à disposition dans la rubrique Contrôles Taxonomiques.
Mise à jour le 7 Janvier 2025